Traméa – Imagerie par Drone

Identité visuelle

Dans le domaine de la vidéo depuis 25 ans et passionné par la beauté et les possibilités des images tournées à l’aide de drones, Philippe Boilard a décidé de confier l’image de sa nouvelle entreprise d’imagerie par drone à l’équipe de Quatorze Communications.

Élément graphique

Déjà inspiré pour le nom de son entreprise, notre travail de création a débuté autour du terme Traméa, désignant un type de libellule. Cherchant à créer le parallèle entre le volatile et l’objet volant, un élément graphique a été développé suggérant la libellule et le drone afin de matérialiser l’insecte par des formes l’assemblage de formes épurées.

Typographie

Le choix de caractère principal s’est porté sur une typographie de type bâton, facile à lire, léger et offrant un bel équilibre entre les traits et les courbes. Cette typographie a été mariée à un caractère à l’aspect plus moderne pour la phrase de positionnement «imagerie par drone» pour mettre en valeur l’aspect avant-gardiste du service. La barre du «T» ainsi que l’accent aigu font un subtil rappel aux profilés des hélices d’un drone. L’emploi judicieux des minuscules et des majuscules ainsi que la taille des caractères permet de mettre en avant-plan les mots clés.

Couleurs

Le bleu a été choisi comme couleur dominante pour rappeler le ciel dans lequel le drone évolue. La trame de gris foncé agit en complémentarité pour représenter l’aspect métallique de l’objet et l’aspect technologique du service. La gradation des teintes des plus foncées en bas vers les plus pâles en haut exprime l’ascension, l’envolée.

Résultat

Le rendu de la signature dégage dynamisme et modernité. Empreint de la nature du service, on ressent d’une part le côté technique du drone et d’autre part, le côté sensible des prises de vue du caméraman derrière la lentille.