Votre identité visuelle : 5 questions à vous poser

Vous songez à la création ou à la refonte de l’identité visuelle de votre entreprise ou votre organisation ?

Vous souhaitez simplement valider si votre logo vous représente toujours bien ?

5 questions simples à vous poser avant de lancer le processus de création d’une nouvelle identité visuelle

 

Question 1

Quelle phrase courte pourrait le mieux décrire mon offre de produits ou de services ?
Cet exercice vous obligera à cerner l’essentiel !

 

Question 2

Quels produits ou services représentent le coeur de mon organisation ?

Les organisations se développent de plus en plus rapidement et leurs gammes de produits et de services également, pour s’adapter au marché en constante évolution. Dans ce contexte, afin d’offrir une certaine pérennité à votre identité visuelle, il est judicieux de miser sur ce qui représente le noyau de votre organisation.

 

Question 3

Qu’est-ce qui me distingue de la concurrence ?

Dans un marché hautement concurrentiel, il est très important de définir ce qui vous distingue de vos concurrents et pourquoi votre clientèle devrait vous choisir plutôt qu’un autre. Cet avantage concurrentiel peut être le point de départ de votre identité visuelle ou encore être utilisé dans votre positionnement ou votre slogan, par exemple.

 

Question 4

Quelle est la vision, la mission de mon organisation ?

Afin que votre identité visuelle traverse bien les années, il est important qu’elle s’accorde parfaitement à la vision et à la mission de votre organisation, maintenant et pour les années à venir.

 

Question 5

Qui sont mes clients cibles ?

Définir à qui notre nouvelle image de marque devra plaire est assurément une bonne question à se poser ! Demander l’avis à quelques clients en qui vous avez confiance pourrait s’avérer rassurant dans votre choix. Chose certaine, votre beau-frère, quoique bien intentionné, n’est pas nécessairement la meilleure personne pour vous conseiller !

Lorsque vous aurez répondu clairement à ces 5 questions, il sera beaucoup plus facile de s’aventurer dans le processus de création.

Les étapes de la création d’une identité visuelle

 

 

 

1- Rencontre

Discussion avec le client à propos de l’organisation pour s’imprégner des besoins.

 

2- Étude

Recherche de comparables dans le secteur d’activité de l’organisation pour éviter toutes ressemblances et s’assurer d’un rendu unique et originale.

 

3- Idéation

Réflexion, échanges et remue-méninges en équipe pour faire ressortir toutes les idées, les concepts pouvant représenter l’entreprise.

 

4- Création

Conception de maquettes pour représenter les idées retenues puis montage graphique final.

 

5- Déclinaison

Réalisation d’un guide de normes d’utilisations de l’identité visuelle pour définir les usages recommandés selon certaines variables de taille, de couleur ou autres variantes.

POUR DES TRUCS ET CONSEILS

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE