Rejouer l'animation Retour au site

 

RECOURS COLLECTIF LAC-MÉGANTIC

ÉTUDE DE CAS

À travers le bruit des médias et des nouvelles incessantes qui ont suivi les événements tragiques survenus à Lac-Mégantic, les avocats responsables du Recours collectif Lac-Mégantic souhaitaient se faire entendre de la population régionale afin de faire valoir leurs droits. Un mandat de communication a donc été confié à l’équipe de Quatorze Communications afin de convenir d’une stratégie pour rejoindre et informer les différents publics cibles et développer les outils inhérents à une communication efficace.

Objectif
Rejoindre toutes les personnes et organisations touchées par la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, pour les informer de leur droit de réclamer des sommes en regard de préjudices subis, à travers le Recours collectif Lac-Mégantic.

Étude
Afin d’atteindre l’objectif ciblé, nous avons d’abord identifié, dénombré et listé les membres appartenant à chacun des publics cibles à rejoindre. Pour ce faire, nous avons fait des recherches pour obtenir des listes, effectuer des téléphones et échanger des courriels avec différentes sources d’informations fiables pour obtenir une liste exhaustive des personnes à rejoindre. Ce portrait global étant fait, nous avons par la suite défini une stratégie de communication pour chacun des publics cibles à rejoindre.

Proposition
Différents outils de communications ont été mis en place pour informer les citoyens, entrepreneurs, propriétaires de bâtiments ou de résidences touchés par la tragédie.

Signatures graphiques
Dans un premier temps, une identité visuelle a été créée pour le Recours Collectif Lac-Mégantic afin de favoriser la reconnaissance auprès des citoyens, familles et entrepreneurs ciblés. Les efforts de communications étant principalement concentrés à faire connaître les droits des citoyens à remplir une preuve de réclamation pour les préjudices subis, l’image de marque a donc été développée autour d’un carré bleu pâle, reprenant la symbolique empruntée à ceux qui se lèvent et qui osent dénoncer, mais d’une façon plus nuancée. Ce même carré bleu a été repris pour identifier les « Preuves de réclamation » afin de dissiper tous doutes que ceux-ci étaient associés au Recours Collectif.

Conférence de presse
Pour diffuser le message de façon globale, un point de presse a été organisé en décembre 2013 afin d’informer l’ensemble de la population de la région de l’existence du Recours Collectif, de son dessein vis-à-vis de la loi.

Page Facebook
Une page Facebook professionnelle a été créée pour le Recours afin d’informer la population sur les droits de réclamation et les démarches entreprises par les Avocats responsables du règlement. La page a également permis de centraliser toutes les nouvelles diffusées par les médias régionaux et nationaux à propos du Recours.

Site Internet et formulaires de réclamation en ligne
Des noms de domaine ont été réservés et un site Internet a été créé afin de donner l’information juste aux personnes intéressées par le Recours. De plus, pour faciliter la tâche à tous les réclamants potentiels, les différents formulaires de réclamations ont été programmés afin d’être remplis en ligne.

Vidéo
Dans le cadre de la conférence de presse, une captation vidéo a été faite afin de créer un montage qui puisse être diffusé sur le web et sur la page Facebook du Recours également. L’essentiel de l’information a été repris ainsi que plusieurs réponses à des questions courantes pour démystifier ce qu’est un Recours Collectif et le droit des requérants dans une telle procédure.

Imprimés
Un carton informatif a été diffusé par la poste dans chaque foyer pour informer les citoyens de l’existence du Recours collectif et de leur droit de réclamer. Une procédure simple y était affichée afin de rendre le processus simple et accessible pour tous.

Résultats
En 7 mois, plus de 12 000 personnes de la région de Mégantic ont été informées de l’existence et du dessein du Recours Collectif Lac-Mégantic. De ce nombre, la moitié des personnes rejointes se sont inscrites au Recours pour un montant de réclamation totalisant plus de 600 millions de dollars.

WEB

Dans le cadre du mandat de communication obtenu, un site Internet a été réalisé principalement pour informer la population de la région de Mégantic sur le Recours Collectif Lac-Mégantic et rendre accessible l’ensemble des formulaires de réclamation aux réclamants potentiels, et ce, sans déplacement de leurs parts.

IMPRIMÉ

Un carton informatif a été créé, imprimé et distribué par média poste à toutes les personnes susceptibles de remplir une preuve de réclamation pour leur fournir l’information pertinente à leur prise de décision.