POULET FRIT IDÉAL

ÉTUDE DE CAS

Démarré en 1954, le restaurant Poulet frit Idéal est passé d’un simple « comptoir à patates frites » au premier restaurant avec commande en ligne à Lac-Mégantic avec service de traiteur et salle de réception ! Suite aux événements tragiques de 2013, le restaurant situé au centre-ville de Lac-Mégantic a relocalisé ses installations d’abord au Centre sportif Mégantic, puis dans un nouveau bâtiment, rue Papineau. L’établissement construit sur mesure offre beaucoup de possibilités et l’équipe de Quatorze Communications a pu, dès l’élaboration du projet, travailler en partenariat avec la propriétaire pour définir le style du nouveau décor et créez des outils de communications qui contribuent à l’ambiance et le style recherché. Regardant vers l’avant, la propriétaire souhaitait se doter d’une image actuelle, tendance en y intégrant des éléments du passé de l’établissement, riche d’histoire. C’est à quoi l’équipe de Quatorze s’est employée en proposant des outils de communication technologiques et imprimés aux visuels et interfaces qui rappel les années 50 avec une touche de modernité et des fonctionnalités de pointes pour couronner le tout!

Objectif

Se doter d’un site Internet, actualiser son système de prise de commande au comptoir et son service de livraison. Moderniser l’affichage de ses menus avec un affichage sur écran. Informatiser le poinçonnage des heures de travail des employés et la gestion de son inventaire. Se doter d’outils simples d’emploi qui lui permettre de gérer ses opérations à l’internet, dont la gestion de ses menus à l’interne tout en modernisant son image!

Étude

Le Poulet Frit étant un pilier dans le milieu de la restauration depuis de nombreuses années, la nouvelle administratrice souhaitait profiter de la relocalisation de son entreprise pour amorcer un virage du point de vue de l’image de celui-ci et du point de vue technologique pour optimiser ses opérations. Le nombre croissant de visiteurs dans la région, l’effervescence de nouvelles entreprises, dont l’ouverture d’un nouveau camping représentait une opportunité d’augmenter sa clientèle pour son service de livraison, notamment. De plus, le déménagement dans ses locaux construits sur mesure offrait l’opportunité «Idéale» de moderniser l’ensemble de ses installations.

Proposition

Une solution intégrée permettant la gestion d’un site Internet mobile avec commande en ligne, d’un système de prise de commande au comptoir qui gère également les inventaires, de la répartition des commandes provenant des livraisons web et téléphonique, des menus affichés à l’écran et du poinçonnage des heures de travail des employés a été proposé afin de rassembler dans une interface unique la gestion des items du menu, leurs visuels, leur prix et beaucoup d’autres fonctionnalités complémentaires.

Site Internet avec commande en ligne

Un site Internet entièrement adapté pour les mobiles a été développé afin de permettre une prise de commande rapide et efficace. L’immense menu du restaurant offrant une variété de plus de 75 choix a été catégorisé et décliné en de multiples niveaux afin d’offrir l’ensemble des items du menu en multiples formats avec différents choix de sauces, de salades et d’extras, pour le plaisir de sa clientèle. Afin d’automatiser les frais de livraison, une géolocalisation du territoire a été effectuée afin d’associer chacune des zones couvertes à un frais de livraison. Ainsi, en entrant son adresse, le visiteur voit s’afficher le frais de livraison associé à sa localisation. Un menu traiteur a également été ajouté au site Internet afin de mousser ce nouveau service de l’établissement et mieux renseigner sa clientèle sur le vaste menu offert.

www.pouletfritideal.com

Carte professionnelle

Nous avons adapté le format de la carte au logo du restaurant plutôt que l’inverse. Ainsi, nous avons obtenu un format distinctif que nous avons pleinement exploité dans son ensemble. Au recto, de façon épurée, on retrouve le logo du Poulet Frit et au verso, les coordonnées utiles accompagnées d’un code QR qui nous dirige vers le site Internet sans oublier la mention «Commande en ligne» pour mousser le nouveau service !

Menu

Le menu destiné principalement aux hôteliers et entreprises touristique de la région a été conçu dans un format pratique qui puisse se glisser dans un étalage standard de dépliants ou dans le creux d’une poche.

Système de gestion de commande au comptoir (POS)

Afin de mieux coordonner et gérer des commandes en ligne et éventuellement, développer une application de commande mobile, il était de mise de choisir la suite Magistrosoft.

Magistro offre les meilleures caractéristiques que l’on retrouve sur le marché des logiciels POS avec en prime, la pleine gestion et la répartition des commandes en livraison, l’intégration des commandes en ligne et mobiles sans pont technologique. De plus, Magistro offre de puissants outils, telle la gestion des inventaires, pour accompagner les gestionnaires à limiter les pertes et le vol, tout en réduisant considérablement les coûts d’utilisation.

Menus écrans

Parmi les innovations de Magistro sur le marché, on retrouve l’intégration des menus écrans qui affichent des données provenant du logiciel Magistro. Gérés à partir de la même application de gestion, les visuels de menus et les publicités sont une création originale des artisans de Quatorze Communications.

Système de gestion des horaires des employés

Avec Magistro, rien de plus efficace que de gérer les horaires et les heures des employés ! Une fois les employés intégrés à l’horaire. Ceux-ci n’ont qu’à se poinçonner à leur arrivée en poste ou à la fin de leur quart de travail ou à chaque changement de fonction/rôle dans ses tâches sur une tablette fournie à cet effet ou directement dans le poste de commande associé à la caisse du restaurant, et ce, sans déranger la prise de commande.