LES CRÉATIONS PIERRE CHARBONNEAU

ÉTUDE DE CAS

Les Créations Pierre Charbonneau existent depuis 1980 et offrent une gamme de produits destinés aux marchés des articles religieux et articles cadeaux. Souhaitant augmenter ses ventes, l’entreprise voulait mettre de l’avant une démarche de visibilité via Internet. Or, avant de se lancer dans l’aventure, il a été proposé de faire une analyse sommaire des marchés potentiels et de la concurrence afin de fournir des alignements et justifier une nouvelle démarche marketing.

Objectif
Identifier les marchés potentiels pour la vente d’articles religieux principalement et mettre en place les outils nécessaires pour permettre leurs essors dans de nouveaux marchés.

Étude
L’étude réalisée a permis d’identifier que les marchés de la religion chrétienne sont en perte de vitesse importante en Amérique du Nord. Or, il appert que chez les hispanophones d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud qu’ils se maintiennent. À elle seule, l’Amérique du Sud compte 405 millions d’habitants dont plus de 90 % sont de confession religieuse chrétienne. L’Europe centrale constitue également une part de marché à considérer, mais offre des contraintes au niveau de la langue, malgré que l’Anglais soit accepté comme langue des Affaires. L’Afrique Centrale est une zone intéressante en termes de confession chrétienne, mais le potentiel de vente en ligne n’est pas intéressant à petite échelle.

Certains marchés ont une forte conversion au christianisme, cependant leurs populations sont plus âgées, donc, moins intéressantes à moyen et long terme. D’une autre part, plus les usagers sont jeunes, plus ils utilisent Internet et les appareils mobiles, d’où l’importance d’orienter la stratégie vers cette clientèle.

La concurrence des articles religieux et cadeaux en bois est bien présente sur le web, et ce, en Amérique du Nord comme en Europe. L’ensemble des concurrents répertoriés offre la vente en ligne.

Proposition
Pour percer les marchés à plus forts potentiels d’achat en ligne d’articles religieux, soit l’Amérique du Sud et l’Europe centrale, il a été proposé dans un premier temps de :

Signatures graphiques
Doter la gamme d’articles religieux d’une identité visuelle déclinée en trois langues, qui lui soit propre afin de distinguer ses gammes de produits (religieux et cadeaux) de l’entreprise;

Refonte de sites mobiles et transactionnels
Créer un site distinct pour l’entreprise et réaliser une refonte complète des deux sites transactionnels de ses gammes de produits, dont l’un en 3 langues (français, anglais et espagnol) et ce, en version adaptable aux appareils mobiles;

Renommer les produits en fonction des mots clés recherchés par les potentiels clients et diminuer le nombre de catégories de produits. Ainsi, l’indexation des mots clés sur les moteurs de recherche pourra être plus ciblée et par conséquent, les résultats de recherche plus probants
Les produits devront aussi être : une page, un produit.

www.lescreationscharbonneau.com

Noms de domaine
Utiliser des noms de domaines différents et explicites pour chaque langue afin d’interpeller les clientèles cibles et améliorer l’indexation sur les moteurs de recherche.

Outil de promotion Internet
Se doter d’outils de communication en ligne, tels qu’une infolettre afin de mousser la vente de ses produits en complément aux envois postaux.
Une seconde étape consiste à :

Campagnes de publicité Internet
Faire l’achat de mots clés en lien avec chacune des gammes de produits vendus via une campagne Google AdWords.

Résultats
En trois mois, pour la France et le Brésil seulement, le site Articlesreligieuxenbois avec les domaines associés Christian wooden art et Arte cristiano en madera, ont été 8 fois plus fréquentés que durant la même période l’année passée, et ce, sans même avoir débuté la campagne AdWords.

IDENTITÉ DE MARQUE

Le défi : Trouvez un nom et un visuel qui identifient bien la gamme de produits religieux réalisés par le manufacturier, sans être associés à aucune religion en particulier, et ce, dans une déclinaison de trois langues. Comme les produits manufacturés sont destinés à être vendus sur le web, nous avons opté pour un nom de produits descriptifs afin de maximiser les chances d’être capté par les moteurs de recherches. Ainsi notre choix de noms s’est arrêté sur : Articles religieux en bois pour la désignation de la marque en français ainsi que Christian Wooden Art et Arte Cristiano en madera pour la dénomination anglaise et espagnol. Suite à une longue recherche sur des symboles religieux, nous avons opté pour une icône d’auréole comme élément graphique pour accompagner la signature. L’auréole représentant la spiritualité, sans être associée à l’une ou l’autre des religions. Enfin, nous avons dégagé le terme « en bois »en le positionnant seules sur une ligne en le bordant de tirets afin de mettre l’accent sur la matière qui est l’élément distinctif de l’ensemble de la gamme de produits.