Archidiocèse de Sherbrooke

NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE

L’archidiocèse de Sherbrooke désirait actualiser son image auprès de ses collaborateurs internes et auprès du grand public. Pour ce faire, il souhaitait débuter cette transition par une refonte de leur identité visuelle. La nouvelle image développée se devait d’être forte et rassembleuse afin de démontrer la volonté de changement de l’organisation à se rapprocher des gens.

 

Sémiologie :

Élément graphique

Ce logo représente une voile en mouvement. Une toile déployée, en voltige, sous l’impulsion du souffle qui là maintien en action. Telle l’Archidiocèse qui est en période d’évolution, la voile se module avec souplesse et s’adapte aux aléas de son environnement. Les traits à l’intérieur de la voile forment une croix symbolisant que le Christ Ressuscité se trouve au cœur de sa mission. Les sections de la voile ont été traitées à la manière d’un vitrail. Les différentes couleurs représentent la diversité des membres ainsi que le fruit de la qualité de leur travail. La forme reproduite par la base de la voile trace une fenêtre gothique illustrant l’ouverture sur le monde. Dans son ensemble, ce logo représente un élément graphique symbolique qui chapeaute, mais qui accueille et s’ouvre à la fois, tel des bras qui entourent, embrassent, accompagnent…

 

Les couleurs

Le jaune : pour la joie, la vitalité, la chaleur, la puissance. Légèrement saturée vers l’orangé, elle est vibrante, énergisante et porte la notion de changement. Le violet dans sa nuance de mauve : pour la spiritualité et le côté rassurant et serein, la douceur et la paix. On l’associe également à la créativité, à l’imagination et à une notion d’héritage. Le bleu : pour les horizons, la sagesse et la vérité, mais aussi la responsabilité et la fiabilité. Le gris chaud employé pour les lettres s’apparente à l’étain des vitraux. Conservateur et formel, le gris peut aussi être moderne. Il illustre la sobriété, mais surtout la combinaison des accents du noir et du blanc, à l’image des efforts qui doivent être mis ensemble pour parvenir aux résultats recherchés.

 

Signature

L’aspect des caractères choisi est une typographie bâton, sans empattement qui donne une allure actuelle, sobre qui traversera bien le temps.

 

Globalement

L’esthétisme mis de l’avant est simple, fidèle à un contexte limité de ressources. Le visuel s’appuie sur une typographie forte, rectiligne, stable et bien ancrée à l’image de l’organisation qu’elle représente et de sa pérennité.

 

Consultez la page Facebook de l’Archidiocèse de Sherbrooke : ici