Rejouer l'animation Retour au site

Votre image de marque est-elle perçue comme vous le souhaitez ?

Parlons image de marque
Vous avez démarré votre entreprise et vous êtes d’abord dotée d’une identité visuelle, puis vous avez fait grandir votre organisation et avez développé vos outils de communication. Les années ont passé et vous avez peut-être développé de nouveaux produits et services et vous vous êtes adapté au marché. Votre vision et vos valeurs d’entreprise ont-ils évolué?

Qu’en est-il de votre image de marque aujourd’hui ?
Votre signature, vos outils de représentation, vos communications vous représentent-ils toujours bien ? Lorsque vous remettez votre carte professionnelle, lorsque vous diffusez vos messages dans les réseaux sociaux ou encore lorsqu’un prospect visite votre site Internet, vous sentez-vous confiant quant à l’image dégagée ? Vos outils de communication représentent-ils bien votre entreprise, ses valeurs et ce qui vous distingue de votre compétition ?

Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, c’est que votre marque ne correspond pas ou ne correspond plus à l’image que vous souhaitez dégager de votre entreprise. Une image de marque réussie devrait non seulement vous identifier, mais bien vous représenter et vous permettre de vous démarquer. Nous vivons dans une ère ou nous sommes tous exposés à des milliers d’images chaque jour. Dans ce contexte, il est d’autant plus important de se distinguer et de grâce… par pour les mauvaises raisons !

Moins, c’est mieux !

On pense parfois à tort que notre logo ou la signature visuelle de nos outils de communication doivent contenir beaucoup d’éléments pour bien représenter tous les aspects de notre entreprise. C’est faux. Moins c’est mieux ! Une signature graphique n’est pas un «dessin» ni une «illustration», c’est une représentation synthétisée permettant une reconnaissance rapide de votre entreprise. Comme on ne peut pas tout dire, il faut miser sur l’essentiel du message à communiquer. Trop d’information et de détails diluent l’efficacité à rejoindre efficacement nos interlocuteurs.

Aspect à ne pas négliger : le positionnement
Une image de marque déployée avec cohérence fait ressentir auprès de notre auditoire le sentiment correspondant au message que nous souhaitons véhiculer (professionnalisme, spécialisation, expérience, etc.). Parfois, nous pouvons diffuser une image qui soit cohérente d’un point de vue graphique, mais qui n’est pas porteuse du message souhaité ou encore qui séduit ou attire un autre type de clientèle que celle visée? Dans tous les cas, il se crée un décalage entre l’image projetée et la perception de notre clientèle, ce qui ne sert pas votre entreprise. Il est primordial de bien cibler le message à diffuser et par la suite, être véhiculé le message avec cohérence, au risque de détourner les clients si le discours n’est pas en accord avec les actions de votre entreprise.

Une image de marque réussie
Lorsqu’on a statué sur le message à véhiculer, notre aspect distinctif et notre positionnement, le travail de création commence ! Jouer avec les mots, les formes, les couleurs, les supports et l’amalgame de ceux-ci pour un rendu qui diffuse bien l’axe de communication défini, tel est le défi de la création d’une image de marque réussie ! Le test ultime : l’image créée séduit-elle votre public cible ? Si oui, mission accomplie ! Si non, l’image développée a beau vous plaire à vous ou votre équipe, si elle n’est pas bien perçue auprès de vos clients potentiels, vaut mieux changer de cap. Une image de marque forte pour une entreprise est le moyen de se distinguer et de développer la confiance et la fidélité auprès de sa clientèle.

Pour un accompagnement stratégique dans votre démarche de création ou de refonte de l’image de marque de votre entreprise, faites confiance à l’équipe de professionnels de Quatorze Communications au service des organisations depuis plus de 16 ans. Contactez-nous pour une consultation gratuite !

CONTACTEZ-NOUS

 

PARLEZ NOUS DE VOTRE PROJET

Je m'appelle :
Me contacter :
Je souhaite vous contacter pour :

Please leave this field empty.